Du Galop 1 au Galop 7 : les meilleurs conseils d’un moniteur d’équitation
S’inspirer des meilleurs
Pour progresser, inspire-toi des meilleurs. La première habitude que nous vous conseillons est d’observer des cavaliers avec un très bon niveau. Comment ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez simplement regarder les reprises Galop 7 dispensées dans votre centre-équestre, mais également regarder des concours de saut d’obstacles, de dressage ou de complet. C’est un excellent moyen pour s’imprégner de l’attitude, de l’état d’esprit et de la monte des très bons cavaliers et cela vous permettra d’avoir un meilleur regard sur votre équitation.
Faire le suivi de ses séances
La deuxième astuce, consiste à faire le suivi de vos séances. Vous pouvez par exemple après chaque séance, noter votre ressenti, vos difficultés et vos objectifs. Cela vous aidera à analyser vos reprises et à travailler sur vos points faibles ou sur vos axes d’amélioration. C’est aussi, un excellent moyen pour suivre votre progression au fil des séances et petit à petit, passer du Galop 1 au Galop 7 :)
Monter des chevaux différents
Il arrive souvent dans les clubs que certains cavaliers montent les mêmes chevaux ou poneys au fil des reprises. C’est une bonne pratique et cela permet au couple de travailler sur la durée cependant, il est aussi excellent de changer de temps en temps de monture. Cela vous permettra d’avoir de nouvelles sensations, vous obligera à vous adapter et à changer vos habitudes. Pour progresser, il faut savoir sortir de sa zone de confort ! Dans cette même logique, n’hésitez pas à changer de temps en temps de discipline de prédilection.
Être régulier
Pas de secret ici, mais pour progresser dans un domaine, rien ne vaut la régularité. Montez aussi régulièrement que possible, soyez rigoureux et attentifs pendant les reprises.
Poser des questions
Ne faîtes pas les choses bêtement sans les comprendre. Notre recommandation ici est de ne pas hésiter à poser des questions à vos moniteurs ou au personnel de votre centre-équestre. Comprendre est la meilleure façon d’assimiler. Posez des questions quand vous ne comprenez pas l’objectif d’un exercice, d’une pratique dans le centre-équestre ou tout simplement sur des aspects plus théoriques, que vous étudierez aux cours de vos apprentissages pour le passage des Galops.
Apprentissage de la théorie
Enfin, notre dernier conseil est de ne pas négliger la théorie des galops. Il existe de nombreuses ressources pour vous y aider, comme les livres officiels de la FFE (Fédération Française d'Équitation) ou même comme l’application mobile GalopQuizz, une application gratuite pour cavalier qui vous permettra de réviser la théorie des Galops 1 à 4.
Conclusion
Avec tout ceci, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas progresser à cheval. Suivez rigoureusement ces conseils et vous pouvez être sûr que votre niveau s’améliorera, que ce soit au niveau de la pratique, de la théorie ou même de votre mental.