Les connaissances Galop 1 à maitriser sur les robes
Le programme officiel de la FFE (Fédération Française d'Equitation) mentionne que le cavalier doit être capable de "Reconnaître et nommer les 3 robes de base : le noir, l'alezan et le bai". Cela veut dire que tu dois savoir expliquer ce qu'est une robe, définir les caractéristiques du noir, de l'alezan et du bai et reconnaître des chevaux et poneys de ton club qui ont ces robes.
Ça tombe bien, nous allons tout t'expliquer ici ! Après cela, tu seras incollable sur les robes et tu seras en mesure de reconnaître tous les chevaux et poneys de ton centre équestre qui ont ces couleurs. Commençons par le début...Qu'est ce que la robe exactement ?
Qu'appelle-t-on la robe du cheval ?
La robe du cheval est définie par la ou les couleurs des poils, des crins et de la peau du cheval. Le cheval peut avoir soit la même couleur de poils et de crins soit des couleurs différentes. La robe permet de caractériser un cheval tout comme sa taille, sa race, ses origines...
Il existe plusieurs familles de robe : les robes de base et les "autres robes".
Au Galop 1, nous nous intéressons seulement aux robes de base. Les autres robes sont étudiées au cours des autres Galops.
Quelles sont les 3 robes de base ?
Les 3 robes de base sont le noir, l'alezan et le bai.
Le noir
Pour être noir, un cheval doit avoir les caractéristiques suivantes :
- les poils et crins sont noirs
- Les extrémités sont noires
- la peau est noire
- les yeux sont foncés
C'est la robe la plus fréquente des robes de base.
Pour être alezan, un cheval doit avoir les caractéristiques suivantes :
- les poils et crins fauves (tons marron-roux)
- les extrémités sont fauves (tons marron-roux)
- la peau est foncée
- les yeux sont foncés
À savoir : l'alezan n'a pas de poils noirs, aux extrémités de ses membres, contrairement aux bais !
Le bai
Pour être bai, un cheval doit avoir les caractéristiques suivantes :
- les poils sont marrons
- les crins et les extrémités sont noirs
- la peau est foncée
- les yeux sont foncés
Qu'est-ce qui détermine les robes ?
Les robes sont déterminées par la génétique, c'est-à-dire que les chevaux héritent de leur robe par leurs origines (parents / grands parents...etc). C'est un peu comme la couleur des chevaux et des yeux pour un être humain !
Ce sont deux pigments (noir et rouge) situés dans les poils, les crins et la peau du cheval qui déterminent toutes les couleurs de robes. Ces pigments rouge et noir sont à l'origine des 3 robes de base. Ensuite, ce sont d'autres gênes qui vont venir faire varier ces robes de base, et qui vont donner naissance aux "autres robes".
Quelles sont les autres robes ?
Il existe de nombreuses autres robes comme l'alezan crin lavé, l'isabelle, le palomino, le gris, le blanc...Nous verrons toutes ces autres robes dans un prochain cours.
S'entrainer avec GalopQuizz
Pour t'entrainer gratuitement sur les robes de base, nous te conseillons l'application GalopQuizz . Le quiz sur les robes est gratuit, donc fonce ! C'est le meilleur moyen de savoir si tu maitrises ces connaissances.